Accéder au contenu principal

Lettre des marchés : Quel avenir pour les marchés pour cette fin d'année 2024 ?

23 Septembre 2024

Les marchés financiers sont à un tournant décisif. Après un été tumultueux marqué par des baisses soudaines, des rebonds spectaculaires, et des indicateurs économiques contradictoires, une question persiste : comment naviguer dans cette incertitude tout en protégeant et valorisant votre patrimoine ? Dans cette lettre, nous allons revenir en détail sur les signaux récents des marchés, décrypter les tendances à venir, et vous offrir des pistes concrètes pour ajuster vos stratégies d'investissement.

Ne manquez pas ces informations cruciales : elles pourraient faire toute la différence pour votre portefeuille dans les mois à venir !

 

Les marchés sont-ils au bord d’une crise ou poursuivront ils leur hausse ?

Ce mois d’août 2024 aura été historique sur les marchés ! Le mois a commencé dans la panique et l’incertitude. En quelques jours, la plupart des indices mondiaux ont perdu entre 5 % et 10 %. L’indice de la peur, le VIX, est monté à plus de 60 ! Un niveau équivalant aux crises de 2008 ou 2020.

-> [Cet indice fait figure de baromètre dans la perception qu’ont les investisseurs des marchés. En effet, il tend à augmenter en cas de turbulences ou lorsque l’incertitude financière augmente.]

Qu’est-ce qui a causé cette panique sur les marchés ?

La hausse soudaine des taux au Japon a provoqué des ventes massives d’actifs financés par des emprunts à taux quasi-nuls. Ce "vent de panique" aurait pu entraîner une crise mondiale.

Mais la crise a rapidement été oubliée, et les indices boursiers ont dépassé les niveaux du début du mois d’août. Ce type de choc sur les marchés est symptomatique de la difficulté des marchés à établir de nouveaux sommets sereinement, mais encore du risque qui va peser sur les marchés dans les prochains mois. Comme souvent, rappelons-nous que la crise du marché interbancaire en septembre 2019 avait précédé de quelques mois le krach de 2020.

Qu’en est-il de l’avenir des marchés en 2024 ?

Cet épisode nous montre aussi que les marchés sont encore capables de rebondir et de racheter les creux. Les inquiétudes de récession ont amené un vent de peur sur le marché après un chiffre du chômage plus décevant que prévu aux États-Unis. Après tout, cette année n’est pas une année normale : c’est une année électorale aux États-Unis !

En effet, près de 90 % des années d’élection présidentielle aux États-Unis ont été accompagnées par une année haussière sur le S&P 500, d’après les données de d’Almanac. L’année 2024 n’aura pas dérogé à la règle ! Le graphique ci-dessous montre la performance du S&P 500 sur les différents mandats présidentiels depuis 2008. La moyenne de ces phases est affichée en noir, et notre position actuelle est en bleu. Il apparaît clairement que l’évolution du S&P 500 est symétrique aux évolutions antérieures du cycle présidentiel.

 

SPELECTIONS US

Cette année d’élection aux États-Unis aura confirmé la règle. Les performances haussières ont été particulièrement soutenues. La réciproque est qu’avec des niveaux élevés, les indices boursiers sont aussi devenus chers. De plus, certains indicateurs avancés sont principalement donnés par le taux de chômage, la courbe des taux, ou encore de la temporalité des cycles économiques.

 

Les signes avant-coureurs d’une récession ?

L’indice de récession de Sam, qui mesure le risque économique, montre que lorsque cet indice dépasse 0,5 %, le risque de récession devient élevé. À ce jour, plusieurs signaux indiquent une possible récession à venir, en particulier aux États-Unis.

 

PWRECESSION

Je vous invite vivement à consulter régulièrement de blog de Philippe Waetcher, chef économiste chez Ostrum Asset management. Ses billets sont très intéressants et il n’est pas nécessaire d’être économiste pour comprendre ses propos.

Un autre indicateur intéressant (Dont je parlais dans mon dernier article) est la forme de la courbe des taux. Une situation économique normale implique une courbe ascendante. En effet, il est normal d’obtenir un rendement plus élevé si j’achète des obligations à 20 ans, plutôt qu’à 2 ans. Cela s’explique par le fait que le risque de rencontrer des aléas est plus important sur une durée longue, que sur une durée plus courte.

Or, à l’heure actuelle et aux US, la courbe des taux est toujours inversée. La FED aura peut-être consenti à baisser ses taux trop tardivement, ce qui conduirait alors à une récession potentielle.

Courbe des taux relatives aux obligations d’Etats U.S (Source investing.com)

 

Courbe des taux

Pour poursuivre et dans le même temps, le cours de l’or a atteint de nouveaux sommets. Le prix du lingot d’or 1 Kg se reproche de 75 000€. Depuis 2000, le cours de l’or aura quasiment été multiplié par 10 ! Cette hausse s’explique d’abord pour des raisons structurelles car le métal éternel devient plus difficile à miner, et son coût de production a augmenté. Il y a ensuite des raisons plus immédiates, portées par l’inquiétude des investisseurs face à l’instabilité des marchés.

Par ailleurs, il faut remarquer que les baisses de taux de la FED à venir dans les prochains mois sont souvent un signal très positif pour l’or. En moyenne, une baisse des taux directeurs s’accompagne d’une hausse de l’or de près de 40 % sur 3 ans.

 

Alors dans ce contexte, quels actifs sont intéressants pour un investisseur ?

Les actions, [en l’absence de récession avérée], poursuivent leur hausse. L’or, en présence de risques économiques, poursuit également son ascension. Mais une classe d’actifs paraît intéressante. Il s’agit des obligations, et dans une large mesure, des produits de taux.

Les taux actuels sont très intéressants : 3 %, 4 % voire 5 % pour des obligations avec peu de risques ! Ces obligations émises depuis 2022 à des taux élevés devraient gagner en valeur si les banques centrales décident de réduire le taux du marché. Une baisse des taux plutôt agressive pourrait entrainer des plus-values de plusieurs dizaines de pourcents dans le meilleur scénario.

Le marché obligataire ressort d’un champ de ruines. La hausse historique des taux en 2022 et 2023 a provoqué le plus grand krach obligataire de l’histoire, entrainant par exemple la faillite de banques comme SVB. Désormais, le marché obligataire semble reprendre des couleurs. Mais les obligations souveraines semblent déjà anticiper une large partie de la décrue des taux à venir, ce qui limiterait l’intérêt de se diriger vers les obligations.

Dans ce contexte de marché turbulent, un seul mot d’ordre : patience pour ceux qui sont déjà positionnés, et prudence pour ceux qui cherchent à entrer sur le marché.

Les élections américaines passées, les taux réduits, l’économie montrera sa résilience ou sa fragilité.

 

Cet édito est le fruit d'une collaboration nouvelle, impliquant Thomas Andrieu. Je le remercie vivement pour son apport considérable !

Profil Linkedin de Thomas Andireu 

Site Internet

 

Tout investissement comporte des risques et il est préférable de se rapprocher d'un professionnel de l'investissement financier avant de réaliser un investissement

 

Partager cet article

A la une

Insolvabilité d’un assureur Luxembourgeois : Ce que les Épargnants Doivent Savoir

23 Septembre 2024
FWU Life est une compagnie d'assurance vie relativement méconnue, surtout comparée à des acteurs établis comme La Bâloise, Cardif Lux, par exemple. Dans son communiqué, l'ACPR a...

Meublés de tourisme, du changement à venir ?

4 Mai 2023
Certains se sont toutefois accommodés de la fiscalité, en évitant autant que possible de louer un bien nu et en privilégiant la location meublée. Sans rentrer dans des détails ...

Lettre des marchés : Quel avenir pour les marchés pour cette fin d'année 2024 ?

23 Septembre 2024
Ce mois d’août 2024 aura été historique sur les marchés ! Le mois a commencé dans la panique et l’incertitude. En quelques jours, la plupart des indices mondiaux ont perdu ...